• 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Les albums photos de papa et maman, vous vous en rappelez ? Allez, vous en avez bien quelques uns qui traînent, peut-être pas chez vous, mais chez eux. Vous les regardez avec une certaine nostalgie sans doute, surtout depuis que vous vous êtes rendus compte que les photos de votre bike-trip en Bretagne ( pays limitrophe de la France ) avaient toutes disparues, perdues sur un disque dur HS et irrécupérable, même en salle blanche. Enfer et damnation !

Pour être certain de ne pas perdre mes photos, ou disons plutôt pour ne pas prendre trop de risques je les mets toutes sur un serveur NAS comprenant deux disques durs en miroir, ainsi en cas de plantage d’un disque dur je conserve mes données sur l’autre. Et, ancien adepte de l’excellent Picasa, malheureusement abandonné par Google en mai 2016 , je synchronise mes photos sur Google Photo en résolution automatique, et donc un stockage illimité. Cela me permet de bénéficier de la puissance de la recherche de photos par mots clefs, un outils bluffant qui me permet de me servir de ma bibliothèque comme banque de données de photos pour illustrer mes articles. Toutes mes photos numériques, depuis celles prises avec le QuickTake 100 d’Apple (sorti en 1994) jusqu’à celles prises avec mon S8 ou mon GX7 (un excellent hybride pour du photoreportage) sont donc disponibles sur mon cloud Google et très facilement exploitables.

Je passe un peu de temps pour trier ensuite mes photos, je supprime les moins intéressantes, change l’orientation de celles qui le nécessitent et je me dis parfois qu’il serait bon de faire de temps à autres un album papier, mais quel service choisir ?

Alors lorsque j’ai vu passer une promotion de Saal Digital, une des entreprises spécialisées dans l’édition papier multi-supports des photos, je n’ai pas hésité. Cela allait me permette de tester et ainsi de m’aider à faire un choix.

Je me suis mis dans la configuration la plus simple :

  • téléchargement des photos via l’application mise à disposition
  • mise en page réalisée depuis l’application mise à disposition
  • sélection de photos à résolution intermédiaire

Pour un test comme celui-ci j’ai choisi des photos variées prises sur une période de cinq ans, avec plusieurs APN. La sélection des photos se fait depuis le disque dur, tous les traitements se font en local. Il est possible à tout moment d’ajouter des pages à l’album ainsi que de modifier les pages déjà créées. Une fois tout ce travail fait le transfert s’est passé sans difficulté. Bien joué, car le volume de données à transférer n’est pas négligeable. L’application permet de faire quelques traitements d’image, mais je conseille de faire ces traitements sur votre ordinateur à partir de vos logiciels habituels, si bien entendu vos photos le nécessitent.

J’ai reçu la commande en quatre jours ouvrés, correctement protégée. C’est mon plus jeune fils qui a ouvert le paquet. Quel bonheur de retrouver ces photos sur format physique ! L’envoi est parfaitement protégé, la qualité est réellement au rendez-vous, le résultat est même plutôt classe. Pour peu que vous ayez choisi vos plus belles photos de voyage, ou de l’année, le résultat sera au rendez-vous et vous prendrez beaucoup de plaisir à redécouvrir vos photos sur un support très adapté à la contemplation. Qui plus est la qualité de la reliure ainsi que du papier choisi finissent de donner à l’ensemble une touche professionnelle des plus agréables.

En résumé si la profusion des photos que nous prenons fait plaisir, elle peut tendre parfois vers un amoncellement que nous ne regardons, tous comptes faits, que peu souvent. Alors en éditer les meilleures à intervalles réguliers est sans aucun doute la meilleure façon de conserver et de partager nos meilleurs clichés.

J’ai été très satisfait de Saal Digital, mais d’autres services existent. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires.

Promo : 15€ offerts jusque fin septembre avec le code FB244SDK sur http://www.saal-digital.fr/livre-photo/