…. comment se retrouver en slip à Tel Aviv
La matinée du vendredi fut consacrée aux chutes d’En Gedi, enfin le croyions nous… A peine entamé l’unique sentier devant nous amener à des chutes hautement perchées, nous nous sommes rapidement aperçus que nous étions- shabbat oblige?- dans l’aqualand local ! Parc aquatique naturel certes, mais parc aquatique malgré tout… Balade familiale au rythme d’une colonie de gastéropodes, queues pour accéder aux bassins devenus saumâtres par l’agitation de nombreux pieds virevoltants, etc… Nous fîmes donc demi-tour pour consacrer plus de temps à Jérusalem.
Une route qui longe la Mer Morte, qui nous fait traverser des lieux qui résonnent familièrement: Cisjordanie, Ramallah, Jericho…
Nous décidons de nous garer et de déjeuner à la nouvelle ville… Nous trouvons facilement un parking souterrain surveillé dans lequel le gardien nous trouve une place prisée de tous… Nous nous changeons, emportons le minimum de choses avec nous et entamons notre visite.
La terrasse d’un restaurant très sympathique, dans un quartier à l’ambiance très musicale, accueille notre besoin de sustentation . un bon moment de partage en immersion….Pu
Et là nous découvrons Jérusalem…
Jérusalem: la cohabitation des peuples et des religions
Jérusalem: le contraste et la proximité ses quartiers
Jérusalem: son empreinte historique
Jérusalem: des odeurs et des couleurs
Nous déambulons successivement dans le quartier chrétien et les ruelles de son souk géant, portes par les senteurs orientales, cannelle harissa clous de girofle, qui nous guident vers la tombe de Jésus, à l’église Saint Sépulcre, nous longeons le quartier arménien, puis entrons dans le quartier juif qui, calme et désertique en ce jour de shabbat, contraste avec le fourmillement et l’effervescence
Des défilés incessants de Juifs religieux au pas soutenu se dirigeant vers le Kotel (mur des lamentations) rythment les rues étroites de l’ensemble des quartiers..
Nous sommes étourdis par les odeurs épicées et les couleurs qui s’entremêlent » dans ce labyrinthe multi-culturel , par la proximité des quartiers qui nous perd, nous ne savons plus vraiment dans quel univers nous sommes…
Nous nous dirigeons à notre tour, vers le mur des lamentations, hommes et femmes séparés.. Je mets une kippa, m’y recueille quelques minutes, y dépose trois papiers imprimés de vœux qui me tiennent à cœur…. Puis nous traversons le quartier arabe, longeons l’esplanade des mosquées sans y rentrer avant de prendre le chemin du retour, où là ……
Anecdote 3: nous arrivons à 18h20 au garage ou nous avions laissé la voiture et, 200m avant je prends conscience que nous sommes en plein shabbat…Non..
.
Merci pour ces souvenirs ravivés 🙂