•  
  •  
  •  
  •  

Où ont été prises ces photos ? Je ne peux pas vous donner le lieu exact, car comme vous ne le savez peut-être pas l’Urbex (Exploration Urbaine) est un truc d’initiés, c’est à dire qu’on se refile éventuellement le coin entre bons contacts mais qu’en aucun cas on le diffuse comme ça, sur un forum public par exemple.

C’est vrai que les lieux montrent que c’est à l’abandon, que c’est ou ça a été squatté. A priori cela ne gêne personne que l’adresse soit connue. Mais tout ça c’est à priori.

D’une part ce qui fait l’intérêt de ces lieux désaffectés pour ces chasseurs d’ambiances  de fin des temps est justement qu’ils soient préservés des dégradations excessives, et que d’autre part souvent ces endroits appartiennent à quelqu’un qui a ses raisons de le laisser ainsi. Ces lieux ne sont pas faciles à trouver, ils sont éphémères, parfois surveillés, parfois malfamés (prudence à ceux qui se verraient naître une soudaine passion pour l’Urbex à la découverte de cet article), et leur accès n’est pas toujours évident (vive les Dock Martins et autres chaussures de protection).

Quoi qu’il en soit dans le cas présent la situation est un peu différente, si le lieu est bien laissé aux mains du temps, avec de rares passages d’humains,  ces locaux appartiennent à une entreprise qui n’occupe réellement plus aujourd’hui qu’une petite partie de ces grands bâtiments. Le rendez-vous avec le patron de cette entreprise, devenu au fil des ans un homme pour lequel j’ai beaucoup d’estime, s’est prolongé par une sympathique visite. Je vous en offre quelques extraits.

Photos prises avec Le Samsung S6